Né en 1965 à Belfort, Raphaël Lamielle a très tôt manifesté attrait et don pour le dessin et la peinture. Il a tout d'abord fait « ses gammes » en copiant les grands maîtres tels Rembrandt, Géricault, Soutine, Cézanne. Puis, très marqué par la démarche singulière de Francis Bacon, les œuvres multiformes de Picasso, l'écriture picturale de Pierre Alechinsky, Raphaël a peu à peu évolué vers une peinture plus personnelle, décidant du chemin qu'il allait donner à sa réflexion plastique et affirmant ainsi progressivement son propre style.

Autodidacte vivant et travaillant à Rambouillet près de Paris (Yvelines 78 France), Raphaël pratique les techniques comme l'huile sur toile ou sur papier, la craie, l'acrylique, la gravure ou le monotype..

Ses premières explorations picturales ont été consacrées à la représentation de « scènes du genre humain ». Les tableaux qui jalonnent cette période, loin de constituer des portraits visant à la ressemblance, ou, d'être de simples représentations d'individus, peuvent être perçus comme des paysages intérieurs dont les lignes de force se conjuguent et s'affrontent tout à la fois.

Il a ensuite entrepris un long travail de réflexion orienté sur le thème du paysage, celui qui nous entoure. « Un peu comme une obsession, je tente avec ma peinture de donner une explication sur la forme des éléments qui composent la nature. Je m'inspire de paysages réels que je retravaille ensuite dans mon atelier en les intégrant dans mon univers personnel ».

« Le paysage dont je m'inspire me permet par la suite d'inventer une autre nature. Je fais naître alors d'autres paysages, cette fois-ci, totalement imaginaires que je structure ou compose de formes pouvant aller jusqu'à l'abstraction. Ma recherche consiste à révéler par le jeu des masses, des mouvements, des couleurs et des traits, ce qui lie, les uns aux autres, les éléments qui nous entourent".

Ainsi, les thèmes traités dans la peinture de Raphaël Lamielle ne sont que prétextes : « Ce n'est pas le sujet représenté qui importe (visage, paysage, nuage ou objets identitaires…) mais comment il est représenté ». On rejoint ici la grande interrogation sur le « pourquoi » de la forme des choses, de leur couleur, comment ces choses existent, quels rapports préexistent entre elles et l'univers qui les entoure.

La peinture devient peu à peu une écriture qui creuse l'intérieur des éléments naturels, qui interroge l'objet et propose une vision à la fois structurelle et symbolique. Une démarche artistique focalisée au travers d'un travail d'autopsie et de « portraits de chose ».

Tout sujet peut être traité, toute proposition picturale peut avoir du sens comme projection différente et intuitive allant à contre sens d'une simple représentation figurative.

www.raphael-lamielle.com est édité par Raphaël Lamielle - Affilié Maison des Artiste sous le n° d'ordre LB37209 SIRET 380026518 00023 Code NAF / APE 9003A. L'édition de ce site a pour objet de promouvoir les activités de créations picturales de Raphaël Lamielle, artiste peintre créateur d'images.

Ce site présente textes et images exclusivement créés et produits par Raphaël Lamielle. Le téléchargement est strictement interdit. Toute représentation, reproduction quelles qu'elles soient, par quelque procédé que ce soit, constitueraient une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

En application du Code français de la Propriété Intellectuelle et plus généralement des traités et accords internationaux comportant des dispositions relatives à la protection des droits d'auteurs, vous vous interdirez de reproduire pour un usage autre que privé mais aussi de vendre, distribuer, diffuser, adapter, modifier, publier, communiquer intégralement ou partiellement, sous quelque forme que ce soit, les données, la présentation ou l'organisation du site sans autorisation écrite préalable des ayants droits.

Pour toute information, envoyer un message en utilisant le formulaire de contact

Respect de la vie privée et application des règles CNIL:

Les adresses ne sont ni revendues ni cédées
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit et faire la demande en utilisant le formulaire de contact